mercredi 25 juin 2014

Charles Guilleminault il y a 25 ans,

dans les années 1960, Charles Guilleminault travaille jour et nuit.






Neurologue a Paris, le jeune chercheur observe que les neurones envoient des influx différents pendant le sommeil de ses patients. Il en déduit que le corps parle la nuit, révélant des pathologies invisibles, le jour.Il entame des recherches avec des malades ( dormeurs ) placés sous électrodes. Son patron consent mais sans le temps ni le budget. Il paie ses électrodes.
Il a 77 ans aujourd'hui et travaille toujours la nuit, il fut le premier médecin a observer le syndrome de l'apnée du sommeil.
En 1974 il publie (L'apnée du sommeil dans la revue scientifique américaine Pediatrics. Une découverte fondamentale due a son entêtement et ... a son départ pour la Californie.

 Personne n'y croyait 

En France, il était un idiot considérer comme naïf. Sa carrière était bloguée et ses recherches, aussi, dit-il ! Il a réalisé a ses frais des électrocardiogrammes, électroencéphalogrammes , respiration, muscles, mouvements.
Je constatais des troubles respiratoires sur des gens ordinaires.

 En 1971, il participe a Bruges a un congrès international et y rencontre un homologue américain qui l'invite a s'installer dans son université de Stanford. Quelques mois , plus tard, il était parti et obtenait un poste d'assistant professeur du département de psychiatrie des sciences de comportement avec un laboratoire et des moyens, une Equipe de chercheurs, a ses cotés. A cette époque on attribue les symptômes a des obèses qui souffrent d’hypersomnie: le syndrome de Pickwick décrit en 1956. Pickwick, comme le héros d'un roman de Dickens. »

Il a construit sa vie aux Etats Unis sans oublier d'y apposer une guillotine sur son bureau ( je suis 100% français)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire