lundi 27 septembre 2010

Apnée du sommeil : la pétition est maintenant en ligne par Caroline Lepage

Sur le site de l'Assemblée nationale

En mai dernier, la Drummondvilloise Lyne Payeur a entrepris des démarches afin d'améliorer la qualité de vie des gens aux prises avec l'apnée du sommeil. Dans le but de faire valoir ses demandes et celles de ses pairs, une pétition est actuellement en ligne sur le site de l'Assemblée nationale.
Les gens qui sont atteints de l'apnée du sommeil se retrouvent souvent épuisés à toutes heures de la journée.
Sujets :
Assemblée nationale , Groupe d'entraide , Québec , Drummond , Rue Saint-Pierre
Son cri du cœur aura été entendu puisque quelques mois plus tard, cette dame est entourée d'un conseil d'administration qui n'attend que l'accréditation gouvernementale pour opérer une organisation, sous le nom Apnée du sommeil Centre-du-Québec.
Afin de permettre aux fondateurs de défrayer les coûts d'inscription relatifs à l'enregistrement officiel de l'organisme, le député de Drummond à l'Assemblée nationale, Yves-François Blanchet, a offert une subvention de 250 $ issu d'un programme d'aide aux organismes en démarrage. Il a également communiqué avec son collègue péquiste de Nicolet-Yamaska, le député Jean-Martin Aussant, qui a également accepté de contribuer à ce projet, en offrant 150 $. «Nous avons été bien touchés de ce geste parce que nous ne leur avions rien demandé. C'est venu d'eux», exprime Mme Payeur, avec gratitude.
De plus, M. Blanchet lui a donné un coup de main afin de mettre en ligne une pétition qui sera déposée le 3 décembre 2010 à l'Assemblée nationale.
La pétition demande au gouvernement de réviser sa politique de remboursement pour les coûts relatifs au traitement de l’apnée du sommeil, qui se caractérise par des arrêts respiratoires durant le sommeil.
Les gens qui veulent se montrer solidaires à cette demande peuvent consulter le site Web www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/signer-petition/index.html. Des versions papier de la pétition circulent également dans la région (819 472-5913).
De plus, Mme Payeur a lancé, avec l'aide de partenaires, un groupe d'entraide pour les gens qui souffrent d'apnée du sommeil. Ils sont désormais une trentaine à se rencontrer au restaurant situé au 430, rue Saint-Pierre, à Drummondville, tous les premiers mardis de chaque mois, en soirée. «Avec le groupe en place, on forme une belle famille. Les gens sont contents de ne plus se sentir seuls. Nos rencontres donnent lieu à de bels échanges», soutient cette femme.
L'organisme Apnée Centre-du-Québec souhaite mieux outiller les gens atteints de l'apnée du sommeil et qui se sentent trop souvent désemparés face à leur maladie.
Le conseil d'administration, composé de la présidente Lyne Pailleur, de la vice-présidente Micheline Bédard, du trésorier Daniel Rioux, de la secrétaire Johanne Manseau et du responsable publicitaire Gilles De Granpré, envisage même ouvrir une clinique publique gratuite pour traiter l'apnée du sommeil.

mercredi 22 septembre 2010

Signer une pétition électronique

Avec l'aide notre député Yves Francois Blanchet

Coûts relatifs au traitement de l'apnée du sommeil
Pour signer cette pétition, vous devez compléter 3 étapes :
  1. Étape 1 : remplissez le formulaire sous le texte de la pétition et envoyez-le (vous devez accepter les conditions à respecter pour pouvoir signer la pétition avant d’envoyer le formulaire).
  2. Étape 2 : consultez votre boîte de courriels et ouvrez le message envoyé par l’Assemblée.
  3. Étape 3 : dans ce message, cliquez sur le lien vous permettant d’enregistrer votre signature.
Vous ne pouvez signer la même pétition qu’une seule fois.

Texte de la pétition

CONSIDÉRANT QUE de plus en plus de gens sont diagnostiqués avec le syndrome d’apnée du sommeil;
CONSIDÉRANT QUE ce syndrome peut causer de graves problèmes cardiaques;
CONSIDÉRANT QUE les gens souffrant d’apnée du sommeil et qui ne sont pas traités présentent un haut risque de provoquer un accident de la route;
CONSIDÉRANT QUE le coût d’achat de ces appareils se détaille à plus de 2 000 $;
CONSIDÉRANT QUE le gouvernement s’entête à refuser de payer les frais pour l’achat de l’appareil de ventilation à pression positive continue (appareil visant à traiter l’apnée du sommeil, communément appelé CPAP);
CONSIDÉRANT QUE la majeure partie des gens n’ayant pas d’assurance privée n’ont pas les moyens financiers de faire l’achat de l’appareil de ventilation à pression positive continue (CPAP);
CONSIDÉRANT QUE le gouvernement paie aux assistés sociaux les frais pour l’achat de l’appareil de ventilation à pression positive continue (CPAP);
C’est pourquoi les soussignés, citoyens et citoyennes du Québec, demandent à l’Assemblée nationale d’exiger du gouvernement du Québec de réviser sa politique de remboursement pour les coûts relatifs au traitement de l’apnée du sommeil.

Date limite pour signer  3 décembre 2010

Nombre de signataires  72

Pour signer la pétition

Pour signer la pétition

"Les champs marqués d’un astérisque (*) doivent être remplis pour que votre demande de signature soit traitée. Les autres champs sont facultatifs. Pour imprimer le formulaire avant de le transmettre en ligne, cliquez sur l’icône « Imprimer la page » située en haut au centre de cette page. "







Par mesure de sécurité, veuillez saisir les caractères apparaissant dans l'image dans le champ ci-dessous.
Faire afficher une autre image

lundi 6 septembre 2010

Apnée du sommeil-Deux semaines au privé, plusieurs mois au public- Journal de Québec

Alors que les patients du système public subissent des délais de plusieurs mois pour une évaluation de l'apnée du sommeil, en moins de deux, on obtient un rendez-vous au privé.

Moyennant  1 500 $, Les Laboratoires médicaux Biron, à Québec, offrent dans un délai de deux semaines une évaluation d’une nuit en laboratoire. Si l’on opte pour un test à domicile d’une nuit au moyen de l’appareil fourni, l’attente ne dépasse pas une semaine. Coût : 500 $.
Les résultats sont ensuite soumis à un pneumologue spécialisé en troubles respiratoires du sommeil qui en fera l’analyse dans les dix jours ouvrables, assure-t-on. Une division de l’entreprise offre aussi des services d’appareils, supervisés par des inhalothérapeutes privés. La situation est tout autre dans le réseau public. Pas moins de 700 personnes sont en attente d’un diagnostic ou d’un traitement de l’apnée du sommeil, à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).
Régionalisation
Les délais moyens tournent autour de dix mois voire davantage, tant à l’Institut (hôpital Laval) qu’au CHUQ et au CHA, ce qui ne respecte pas les délais d’investigation recommandés par la Société canadienne de thoracologie. La création d’un laboratoire régional des troubles respiratoires du sommeil, autour du laboratoire existant à l’Institut, pourra, espère-t-on, ramener le temps d’attente dans les délais prescrits d’au plus six mois.
« Le dossier sera présenté demain à l’Agence de santé de Québec. C’est un projet de longue haleine qui rallie tous les médecins concernés », explique le directeur des services de pneumologie à l’IUCPQ, le Dr Michel Laviolette. Un investissement de 1,7 million de dollars permettrait d’aménager un laboratoire plus fonctionnel du côté du pavillon Marguerite-d’Youville et d’y regrouper huit lits d’évaluation, le double de la capacité actuelle.

Apnée du sommeil -L’Everest chaque nuit - Journal de Québec

 
 
L’apnée du sommeil se caractérise par des diminutions ou des arrêts de la respiration au cours du sommeil, découlant entre autres d’une obstruction des voies respiratoires supérieures.
« Dans des cas sévères, les arrêts respiratoires atteignent presque une minute. La baisse d’oxygène dans le sang est alors telle que c’est comme si l’individu était rendu à l’Everest! Ces gens-là ont raison d’être fatigués le jour, car ils travaillent la nuit durant leur sommeil », explique le Dr Pelletier.

Apnée du sommeil -Plus d’hommes affectés - Journal de Québec

 
Les troubles respiratoires du sommeil affectent près d’un homme sur quatre et neuf pour cent des femmes, mais ils demeurent largement sous-évalués.

On estime que 5 % des hommes et 2 % des femmes souffrent d’apnée du sommeil modérée à sévère. « Ces problèmes sont sous-diagnostiqués en raison du manque de laboratoires pour l’évaluation au Québec. On en a deux fois moins qu’en Ontario », observe le Dr Clarence Pelletier, pneumologue spécialisé dans les troubles du sommeil à l’Hôtel-Dieu de Lévis.
« Les gens qui consultent et sont traités ne représentent que la pointe de l’iceberg », confirme également le Dr Frédéric Sériès, qui dirige le laboratoire des troubles respiratoires du sommeil à l’IUCPQ (hôpital Laval).
« Des patients me disent, soulagés : docteur, vous avez changé ma vie! Certaines personnes ont jusqu’à 30 à 50 anomalies respiratoires par heure, ce qui détériore leur qualité de sommeil et peut avoir des répercussions significatives sur leur santé », ajoute le Dr Sériès.

Apnée du sommeil- Une maladie génétique - Journal de Québec

Lorsqu’on pense à l’apnée du sommeil, on a l’image d’un homme obèse, gros ronfleur. Sachez que ce trouble respiratoire touche aussi des enfants de huit à dix ans.

Dans l’histoire du Petit Poucet, l’ogre endormi en plein jour faisait tout probablement de l’apnée du sommeil!, illustre le Dr Frédéric Sériès, clinicien et chercheur dans le domaine des troubles respiratoires du sommeil à l’IUCPQ (hôpital Laval).


« L’incidence plus grande de l’obésité est un facteur qui joue, tout comme le vieillissement de la population, pour expliquer les troubles plus fréquents d’apnée du sommeil. Celle-ci est d’abord une maladie génétique. Je vois en consultation les enfants de patients qu’on avait traités lorsque notre laboratoire des troubles respiratoires du sommeil a ouvert ses portes il y a 25 ans », soulève le Dr Sériès, qui dirige ce laboratoire.
 
 
 

Maladie chronique
L’apnée du sommeil est également une maladie chronique qui se développe sur 10, 15 ou 20 ans. Dormir sur le dos augmente les symptômes, en aggravant l’obstruction nasale. La position de la tête avec le cou très fléchi et les rhinites allergiques sont aussi des facteurs contribuants. La prise d’alcool ou un repas lourd exacerbent également l’apnée du sommeil.
En appui au projet de laboratoire des troubles du sommeil, évalué à 250 000 $, la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis chapeaute la Traversée des Chic-Chocs, du 13 au 19 septembre.


 Le Dr Pelletier sera de cette marche de 105 km, en compagnie de huit autres participants, dont le directeur général de l’hôpital, Michel Théberge, et d’autres médecins.
À la fin de 2011, ce nouveau laboratoire bien équipé disposera de quatre lits, au lieu de deux. Ce faisant, on espère réduire les délais d’évaluation de l’apnée du sommeil qui atteignent un an et demi actuellement.

Plus d'hommes affectés

Johanne Roy @

Journal de Québec, Publié le:

« Les problèmes d'apnée du sommeil sont sous-diagnostiqués en raison du manque de laboratoires pour l'évaluation au Québec », soulève le Dr Clarence Pelletier, pneumologue spécialisé en troubles respiratoires du sommeil à l'Hôtel-Dieu de L...

© Courtoisie
« Les problèmes d'apnée du sommeil sont sous-diagnostiqués en raison du manque de laboratoires pour l'évaluation au Québec », soulève le Dr Clarence Pelletier, pneumologue spécialisé en troubles respiratoires du sommeil à l'Hôtel-Dieu de Lévis.


Les troubles respiratoires du sommeil affectent près d'un homme sur quatre et neuf pour cent des femmes, mais ils demeurent largement sous-évalués.
On estime que 5 % des hommes et 2 % des femmes souffrent d'apnée du sommeil modérée à sévère. « Ces problèmes sont sous-diagnostiqués en raison du manque de laboratoires pour l'évaluation au Québec. On en a deux fois moins qu'en Ontario », observe le Dr Clarence Pelletier, pneumologue spécialisé dans les troubles du sommeil à l'Hôtel-Dieu de Lévis.
« Les gens qui consultent et sont traités ne représentent que la pointe de l'iceberg », confirme également le Dr Frédéric Sériès, qui dirige le laboratoire des troubles respiratoires du sommeil à l'IUCPQ (hôpital Laval).
« Des patients me disent, soulagés : docteur, vous avez changé ma vie! Certaines personnes ont jusqu'à 30 à 50 anomalies respiratoires par heure, ce qui détériore leur qualité de sommeil et peut avoir des répercussions significatives sur leur santé », ajoute le Dr Sériès.
L'Everest chaque nuit
L'apnée du sommeil se caractérise par des diminutions ou des arrêts de la respiration au cours du sommeil, découlant entre autres d'une obstruction des voies respiratoires supérieures.
« Dans des cas sévères, les arrêts respiratoires atteignent presque une minute. La baisse d'oxygène dans le sang est alors telle que c'est comme si l'individu était rendu à l'Everest! Ces gens-là ont raison d'être fatigués le jour, car ils travaillent la nuit durant leur sommeil », explique le Dr Pelletier.

Vigilance altérée
La vigilance au travail ou sur la route peut donc être altérée, augmentant du coup les risques d'accident. Selon le Dr Pelletier, les conducteurs souffrant d'apnée du sommeil sont trois à quatre fois plus à risque d'accident.
Près de 20 % des accidents mortels au pays seraient liés à la somnolence.
« Au cours de tests de conduite sur simulateur, des chercheurs ont comparé des personnes souffrant d'apnée du sommeil avec un groupe ayant un taux d'alcool de 0,08 et plus. Le premier groupe a eu une performance aussi désastreuse que celui qui avait consommé de l'alcool », met en évidence le Dr Pelletier.
Réglementation sévère
Ce n'est pas un hasard si des organismes comme la SAAQ, la CSST ou VIA Rail s'intéressent de près à l'apnée du sommeil et se sont associés au projet de laboratoire des troubles du sommeil, qui doit voir le jour à la fin de 2011 à l'Hôtel-Dieu de Lévis.
« Aux États-Unis, une réglementation exige que tous les conducteurs de poids lourds qui présentent plus de 30 anomalies respiratoires par heure durant leur sommeil doivent être mis sous l'appareil CPAP à pression positive qui corrige leur apnée », dit de son côté le Dr Frédéric Sériès.
L'apnée du sommeil
√ Un homme sur 20 souffre d'apnée du sommeil modérée à sévère.
√ 2 % des femmes en sont affectées.
√ Les diminutions ou les arrêts respiratoires sont au minimum de dix secondes, jusqu'à presque une minute.
√ On peut observer jusqu'à 30 à 50 anomalies respiratoires par heure.
√ Risque d'accident de la route de trois à quatre fois supérieur à la normale.