lundi 27 septembre 2010

Apnée du sommeil : la pétition est maintenant en ligne par Caroline Lepage

Sur le site de l'Assemblée nationale

En mai dernier, la Drummondvilloise Lyne Payeur a entrepris des démarches afin d'améliorer la qualité de vie des gens aux prises avec l'apnée du sommeil. Dans le but de faire valoir ses demandes et celles de ses pairs, une pétition est actuellement en ligne sur le site de l'Assemblée nationale.
Les gens qui sont atteints de l'apnée du sommeil se retrouvent souvent épuisés à toutes heures de la journée.
Sujets :
Assemblée nationale , Groupe d'entraide , Québec , Drummond , Rue Saint-Pierre
Son cri du cœur aura été entendu puisque quelques mois plus tard, cette dame est entourée d'un conseil d'administration qui n'attend que l'accréditation gouvernementale pour opérer une organisation, sous le nom Apnée du sommeil Centre-du-Québec.
Afin de permettre aux fondateurs de défrayer les coûts d'inscription relatifs à l'enregistrement officiel de l'organisme, le député de Drummond à l'Assemblée nationale, Yves-François Blanchet, a offert une subvention de 250 $ issu d'un programme d'aide aux organismes en démarrage. Il a également communiqué avec son collègue péquiste de Nicolet-Yamaska, le député Jean-Martin Aussant, qui a également accepté de contribuer à ce projet, en offrant 150 $. «Nous avons été bien touchés de ce geste parce que nous ne leur avions rien demandé. C'est venu d'eux», exprime Mme Payeur, avec gratitude.
De plus, M. Blanchet lui a donné un coup de main afin de mettre en ligne une pétition qui sera déposée le 3 décembre 2010 à l'Assemblée nationale.
La pétition demande au gouvernement de réviser sa politique de remboursement pour les coûts relatifs au traitement de l’apnée du sommeil, qui se caractérise par des arrêts respiratoires durant le sommeil.
Les gens qui veulent se montrer solidaires à cette demande peuvent consulter le site Web www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/signer-petition/index.html. Des versions papier de la pétition circulent également dans la région (819 472-5913).
De plus, Mme Payeur a lancé, avec l'aide de partenaires, un groupe d'entraide pour les gens qui souffrent d'apnée du sommeil. Ils sont désormais une trentaine à se rencontrer au restaurant situé au 430, rue Saint-Pierre, à Drummondville, tous les premiers mardis de chaque mois, en soirée. «Avec le groupe en place, on forme une belle famille. Les gens sont contents de ne plus se sentir seuls. Nos rencontres donnent lieu à de bels échanges», soutient cette femme.
L'organisme Apnée Centre-du-Québec souhaite mieux outiller les gens atteints de l'apnée du sommeil et qui se sentent trop souvent désemparés face à leur maladie.
Le conseil d'administration, composé de la présidente Lyne Pailleur, de la vice-présidente Micheline Bédard, du trésorier Daniel Rioux, de la secrétaire Johanne Manseau et du responsable publicitaire Gilles De Granpré, envisage même ouvrir une clinique publique gratuite pour traiter l'apnée du sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire