lundi 9 avril 2012

Un adulte sur quatre touché

Plus d'un Canadien d'âge adulte sur quatre souffrirait d'apnée du sommeil, affirme l'Association pulmonaire du Canada, qui estime que ce trouble respiratoire sérieux pourrait affecter environ sept millions de personnes au pays.

De nouvelles statistiques tirées d'une vaste enquête nationale révèlent que 26 % des Canadiens adultes de 18 ans et plus ont « un risque élevé » d'apnée du sommeil.
« L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire sérieux. Les personnes qui en souffrent font des dizaines, voire des centaines de pauses respiratoires (ou apnées) par nuit », indique l'Association dans un communiqué diffusé dimannche.
« Nous avons toujours présumé que la plupart des cas d'apnée du sommeil passaient inaperçus, mais cette enquête canadienne à grande échelle est la première à nous fournir des indications sur l'ampleur du problème », souligne Brian Graham, président du groupe de travail sur les maladies chroniques de l'Association pulmonaire du Canada.
L'enquête a par ailleurs révélé que seulement 5 % des personnes ayant un risque élevé d'apnée du sommeil ont été diagnostiquées. « Les gens devraient être mieux informés des symptômes de l'apnée du sommeil et les personnes à risque élevé doivent être testées. Les médecins de famille doivent être conscients du fait que le quart de leurs patients pourraient avoir un risque élevé d'apnée du sommeil », ajoute M. Graham.
Lors d'un épisode d'apnée du sommeil, le taux d'oxygène dans le sang diminue. Le sommeil est alors perturbé, car le dormeur doit se réveiller brièvement pour recommencer à respirer. Toutefois, il ne se réveille pas complètement et ne se souvient habituellement pas de l'épisode. Ce cycle se répète tout au long de la nuit, interférant avec le sommeil réparateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire