Une humidité adéquate est aussi importante.
Notre nez occupe un rôle crucial pour la respiration. En effet, les narines et voies respiratoires supérieures filtrent l’air que nous respirons.
Les micro-poils qui s’y trouvent et les muqueuses auront pour rôle d’humidifier et de réchauffer l’air entrant dans nos poumons.
Notre température corporelle se situe aux alentours de 37 degrés Celsius. L’air ambiant est donc réchauffé et humidifiée par les voies respiratoires pour diminuer l’écart de température et éviter de causer un choc à notre corps.
Chez une personne portant un appareil CPAP, le débit d’air respiré est trop grand et les voies respiratoires n’arrivent pas à fournir l’humidité nécessaire au confort.
Les réactions à ce manque d’humidité varient grandement d’une personne à l’autre.
Certains seront parfaitement confortables sans humidité, alors que d’autres souffriront de sécheresse, de congestion ou seront au prise avec des problèmes d’ouverture de bouche.
L’irritation causée par l’air sec peut en effet entraîner tous ces symptômes et est réglée relativement facilement avec l’utilisation d’un humidificateur (habituellement inclus avec votre appareil CPAP).
Mais comment savoir à quel niveau régler l’humidité de son appareil CPAP? Il faut d’abord savoir que chaque modèle est différent et que chaque compagnie dispose de son propre système d’humidification.
Le principe reste par contre toujours le même : l’humidité pourra être réglée selon une échelle prédéterminée (Ex : de 1 à 5) où plus le chiffre est haut, plus l’air sera humide.
Je suggère de commencer à un niveau d’humidité moyen et de changer de paramètres au besoin.
Si vous passez une nuit complète avec une humidité de niveau moyen, et que vous vous réveillez avec la bouche sèche, vous devriez alors essayer de l’augmenter. Si au contraire l’air vous semble chaud et difficile à respirer, ou que vous constatez l’accumulation d’eau dans votre tubulure ou votre masque, alors vous devriez diminuer le niveau d’humidité.
Provient de Maxime ( cpapquébec)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire