jeudi 27 février 2014

Un laboratoire pour lutter contre les troubles du sommeil

Nancy Beaulieu


La Voix de l'Est





(Saint-Alphonse) Les troubles d'apnée du sommeil qui augmentent en raison du vieillissement de la population et des problèmes d'obésité ont suscité l'apparition de services privés dans la région. Moyennant quelque 1500?$, les personnes souffrant de troubles de sommeil peuvent ainsi passer une nuit dans l'une des chambres du laboratoire de La clef du sommeil, à Saint-Alphonse, pour subir un examen complet.

«?On fait une analyse des stades de sommeil, du nombre d'arrêts de respiration et des baisses du taux d'oxygène dans le sang?», explique la copropriétaire de l'entreprise et inhalothérapeute Évelyne Desjardins.



Une trentaine de données sont enregistrées grâce à des électrodes et des capteurs posés sur le patient. À son arrivée au laboratoire, ce dernier est littéralement branché de toutes parts. «?Ça prend environ une heure pour tout installer?», indique Mme Desjardins.



Les premiers capteurs sont collés sur le devant du tibia. «?C'est pour vérifier le syndrome des jambes sans repos (mouvements involontaires des jambes), qui peut amener des micro-réveils et empêcher le patient d'accéder à un sommeil profond et de récupérer?», explique Mme Desjardins.





L'article complet dans La Voix de l'Est d'aujourd'hui.

2 commentaires:

  1. Jambes sans repos… enfin un soulagement efficace

    Bonjour,

    Je prends quelques minutes de votre temps pour vous faire part d’une campagne de financement qui est présentement en cours afin d’aider à faire la promotion d’un produit extrêmement prometteur et qui a récemment obtenu l’aval de Santé Canada.

    Accepteriez-vous de faire un billet sur votre blogue pour nous aider à faire connaître la campagne de « Crowdfunding » et le produit lui-même?


    … On estime que le SJSR atteint 2 % à 15 % de la population du monde entier.

    Source : Canoe.ca santé : http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?disease_id=316


    Voici le lien vers le site de Crowdfunding (qui contient les informations sur la campagne, la maladie et le produit) https://fundo.ca/fr/projects/204. Il s’agit d’une entreprise basée en Ontario et une des copropriétaires est québécoise.

    Afin de vous permettre d’établir la pertinence de cet article, j’aimerais vous faire part de quelques statistiques :

    Nombre de blogues ou Forums sur le sujet…

    Au Québec : Plus de 1300
    Au Canada : Plus de 7000
    Au Etats-Unis : Plus de 600 000

    Nous avons également répertorié environ 25 000 liens/vidéos sur Youtube… en lien avec le sujet!

    Voici finalement le lien vers le site de Santé Canada : http://webprod5.hc-sc.gc.ca/lnhpd-bdpsnh/language-langage.do?licence=80031947&lang=fra&url=Info

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Picard,
    Je viens de retrouver votre commentaire et oui je ferai une chronique sur les jambes sans repos et je vous remercie de votre demande . Désolée pour le retard a vous répondre

    RépondreSupprimer