jeudi 16 octobre 2014

Changer votre vie, est possible si vous souffrez d'apnée du sommeil ?

Je vous partage cette information pour vous encourager a ne jamais lâcher peut importe votre situation
Comme vous pourrez voir la solution est la même pour tout le monde
Sa phrase typique ; J' cessé de regarder passer ma vie et j'ai décidé de la vivre
Félicitations mon cher Alain
Voici l'histoire vraie d'un homme qui pesait 350 lbs et qui mesurait 5'.

Son courage et sa détermination l'ont cond...uit a une qualité de vie meilleure.
Celui-ci souffrait d'apnée du sommeil sévère , il dormait dans son lazy boy tellement il ne pouvait respirer.
Il a décidé avec l'aide d'un médecin et d'un entraineur privé de se débarrasser de sa machine pour l'apnée du sommeil ( ne le croyez surtout pas riche , non il ne l'est pas mais il a préféré se priver de beaucoup de choses pour se payer un entraineur plutôt que de perdre la vie en dormant .
J'ai revu cette personne en chair et en os 2 ans après le début de sa décision , j'étais estomaquée a quel point il avait fier allure.
Je lui ai demandé: As tu été malade, que se passe t-il?
Sa réponse fut: Non j'ai décidé de me prendre ne main , de ne plus me laisser plaindre par tout le monde et de jouir de la vie . Cela demande beaucoup de courage.

Voici ce qu'il a fait pour s'en sortir.:
Bon déjeuner en réduisant ses portions
Marcher au travail tous les matins 1 km
Collation l'avant midi : Fruit avec yogourt
Retour a la maison pour diner 1 km
Diner plein de légumes mais aussi de la viande en moindre portions
Retour au travail en vélo toujours le même km
Collation l'après midi
Retour a la maison le soir en vélo
Souper léger
Entrainement au gym : 1 hre
Depuis 2 ans c'est ce qu'il fait a tous les jours .

Vous allez me dire qu'il n'a pas d'enfant , trouver milles et une raisons mais la volonté de cet homme m'a ravi .
Il a repassé un examen pour l'apnée et croyez le ou non , il n'en fait plus du tout . Le médecin spécialiste n'en revenait tout simplement pas . surpris me direz-vous .
Je vous partage cette information pour vous encourager a ne jamais lâcher peut importe votre situation
Comme vous pourrez voir la solution est la même pour tout le monde

dimanche 3 août 2014

L'apnée du sommeil pourrait être un frein aux traitements de la DMLA








Alors qu'en février dernier une étude publiée dans le Journal of Glaucoma précisait l'hypothèse d'un lien entre les problèmes d'apnée du sommeil et le glaucome, de nouvelles recherches ont démontré

lire la suite :
 

vendredi 1 août 2014

Nouvel espoir pour ceux qui souffrent ......

d'apnée du sommeil


             L'apnée du sommeil touche énormément de personne, dont une majorité d'hommes.
             PHOTO JANICK MAROIS

          Selon la presse Canadienne 

 L'APNÉE DU SOMMEIL EST CARACTÉRISÉE PAR DE MULTIPLES INTERRUPTIONS 
DE LA RESPIRATION (APNÉE) PENDANT LE SOMMEIL. LES PATIENTS QUI EN SONT ATTEINTS      SONT PLUS À RISQUE DE SUBIR UNE CRISE CARDIAQUE OU UN ACCIDENT VASCULAIRE           CÉRÉBRAL, DE SOUFFRIR D'HYPERTENSION OU MÊME DE MOURIR.

          Le petit appareil a été implanté chirurgicalement chez les participants. Il stimule le nerf de la               langue pendant le sommeil, ce qui permet d'élargir et de stabiliser les voies aériennes et                       d'améliorer le contrôle de la respiration. Les patients utilisaient un type de télécommande
           pour activer l'appareil la nuit. L'UAS est aussi conçu pour détecter la respiration du patient
           et stimuler légèrement les muscles de ses voies aériennes, pour les empêcher de se refermer.


mercredi 25 juin 2014

What is OSA?


Sleep apnea is common among spinal

Sleep apnea is common among spinal cord injury patients, a small new study suggests.

The study of 26 people, published in the Journal of Clinical Sleep Medicine, shows that 77 percent of people who have survived a spinal cord injury have sleep-disordered breathing. And nearly all the people in the study -- 92 percent -- reported poor sleep quality.




"The majority of spinal cord injury survivors have symptomatic sleep-disordered breathing and poor sleep that may be missed if not carefully assessed," study researcher Dr. Abdulghani Sankari, a physician scientist at John D. Dingell VA Medical Center and Wayne State University School of Medicine, said in a statement. "Our findings help in identifying the mechanism of sleep-disordered breathing in spinal cord injury and may provide potential targets for new treatment."

The study included 15 people with cervical injury and 11 people with thoracic injury, which all led to chronic spinal cord injury. Researchers found that there were experiences of both obstructive sleep apnea and central sleep apnea among the patients, with central sleep apnea being more common among those with the cervical injury.

Obstructive sleep apnea is typically more common in the general population, and occurs when the airway is blocked by the throat muscles during sleep. Central sleep apnea, on the other hand, is rarer, and is caused by signaling problems between the brain and the breath-control muscles. Both types of sleep apnea lead to pauses in breathing during sleep.

                                                                                                                                 Huffpost

Charles Guilleminault il y a 25 ans,

dans les années 1960, Charles Guilleminault travaille jour et nuit.






Neurologue a Paris, le jeune chercheur observe que les neurones envoient des influx différents pendant le sommeil de ses patients. Il en déduit que le corps parle la nuit, révélant des pathologies invisibles, le jour.Il entame des recherches avec des malades ( dormeurs ) placés sous électrodes. Son patron consent mais sans le temps ni le budget. Il paie ses électrodes.
Il a 77 ans aujourd'hui et travaille toujours la nuit, il fut le premier médecin a observer le syndrome de l'apnée du sommeil.
En 1974 il publie (L'apnée du sommeil dans la revue scientifique américaine Pediatrics. Une découverte fondamentale due a son entêtement et ... a son départ pour la Californie.

 Personne n'y croyait 

En France, il était un idiot considérer comme naïf. Sa carrière était bloguée et ses recherches, aussi, dit-il ! Il a réalisé a ses frais des électrocardiogrammes, électroencéphalogrammes , respiration, muscles, mouvements.
Je constatais des troubles respiratoires sur des gens ordinaires.

 En 1971, il participe a Bruges a un congrès international et y rencontre un homologue américain qui l'invite a s'installer dans son université de Stanford. Quelques mois , plus tard, il était parti et obtenait un poste d'assistant professeur du département de psychiatrie des sciences de comportement avec un laboratoire et des moyens, une Equipe de chercheurs, a ses cotés. A cette époque on attribue les symptômes a des obèses qui souffrent d’hypersomnie: le syndrome de Pickwick décrit en 1956. Pickwick, comme le héros d'un roman de Dickens. »

Il a construit sa vie aux Etats Unis sans oublier d'y apposer une guillotine sur son bureau ( je suis 100% français)

Les apnées du sommeil triplent le risque d'accident de la route


Les apnées du sommeil sont des arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil. Pendant que nous dormons, nos muscles se relâchent. Les tissus du fond de la gorge se relâchent aussi. Et encore davantage après 50 ans : parce que l'on vieillit et parce qu'il arrive aussi que l'on prenne du poids. Du coup, l'air passe plus difficilement et fait vibrer ces tissus relâchés : c'est ce qui crée le ronflement. 
Si l'air est bloqué, qu'il n'arrive pas à passer, on arrête de respirer, momentanément certes, et on reprend ensuite sa respiration. C'est dans ce cas que l'on parle d'apnées du sommeil. Elles sont considérées comme pathologiques lorsqu'elles durent plus de dix secondes, et qu'elles surviennent plus de dix fois par heure au cours de la nuit.

Ces pauses respiratoires entraînent une déstructuration du sommeil, qui perd en qualité et qui n'est plus reposant.

Le cœur travaille beaucoup plus pour mobiliser toutes les réserves en oxygène. Le réveil devient difficile et dans la journée, les patients souffrent d'une somnolence excessive accompagnée parfois de difficultés de concentration et de troubles de la mémoire. D'où le risque majoré d'accident de la circulation.
La somnolence au volant représente un danger à tout moment de la journée, y compris le matin, quand on vient de se réveiller. Ce qui se traduit par des statistiques inquiétantes que l'étude américaine a mis en évidence :69% des patients apnéiques ont déjà eu un accident, et un apnéique sur 10 s'est déjà endormi au volant, ce qui a provoqué l'accident.

Différence entre hommes et femmes

Cette étude montre aussi que les femmes qui présentent des apnées du sommeil ont moins d'accidents de la route que les hommes qui en souffrent.
Si les hommes sont davantage concernés par les apnées, pour une raison très simple, une raison anatomique : ils accumulent davantage la graisse autour du cou. On voit bien qu'après 50 ans, les hommes ont un cou un peu plus enveloppé. 
Donc le passage de l'air est plus difficile, les hommes ronflent davantage et ils font aussi davantage d'apnées. Mais il est vrai que les apnées du sommeil n'ont pas le même impact chez les hommes et chez les femmes.
Selon l'étude américaine, cela pourrait s'expliquer par la façon dont les deux sexes réagissent à la somnolence. Les femmes ont tendance à mieux la prendre en compte. Quand elles se sentent fatiguées, elles évitent de conduire. Un comportement de prudence qui s'observe moins chez les hommes qui souffrent de somnolence, et qui ont 25% de risques supplémentaires d'être impliqués dans un accident de la route.

Soigner les apnées

Quand on souffre d'apnées du sommeil, il faut consulter, faire un bilan, et se soigner. Il existe un traitement, qui rebute un peu les patients, il faut bien l'avouer, mais qui a fait la preuve de son efficacité :c'est le port d'un masque à pression positive continue, à porter pendant la nuit.
L'appareil génère un débit d'air important qui libère les voies respiratoires. Les patients retrouvent une bonne qualité de sommeil, ils ne sont plus somnolents dans la journée. Du coup, quand ils suivent bien leur traitement, ils peuvent reprendre la conduite, sans risque majoré d'accident. Mais, une enquête vient tout juste de montrer qu'en France six patients sur dix ne se
soignent pas

lundi 26 mai 2014

Plomberie du cerveau

Les scientifiques ont imagées le cerveau des souris  et ont montré que le système lymphatique  deviens 10 fois plus actifs lorsqu'elles sont endormis
La fonction vitale est que les cellules gliales maintiennent les cellules nerveuses en vie selon le Dr Nedergaard .

dimanche 25 mai 2014

Dormir, nettoie le cerveau des toxines

Le cerveau utilise le sommeil pour laver les toxines des déchets accumulés pendant la  journée , les chercheurs l'ont montré .
L'équipe des États-Unis estiment que le " système d'élimination des déchets " est l'une des raisons fondamentales pour le sommeil .

Leur étude , dans la revue Science , a montré des cellules du cerveau qui  rétrécissent pendant le sommeil pour ouvrir des espaces entre les neurones et permettre au fluide de nettoyer le cerveau.

Première mondiale: un appareil qui ......

peut prévenir l'apnée du sommeil.

C'est un appareil fabriqué en France: c'est un stimulateur cardiaque qui repère les apnées du sommeil .
Une révolution pour ceux qui souffrent de cette maladie. Cet appareil est de la grosseur d'une pièce de monnaie. Cet appareil est implanté sous l'omoplate et des fils le relient au cœur.
Il délivre des impulsions électriques qui accélèrent le cœur lorsqu'ils est trop lent.

Le diagnostic est particulièrement important pour les personnes cardiaques. En traitant ces apnées du sommeil, on réduit les risques auquel sont exposée ces patients .

Pour moins ronfler, chantez

pour moins ronfler, il vous suffit de faire des exercices de chant.

Préconiser des exercices de chant pendant trois mois pour diminuer, voire supprimer, les ronflements n’a rien d’incroyable. Le chant est en soi un bon exercice : il entraîne une relaxation respiratoire et musculaire. Et il permet, par la remusculation, d’éviter le collapsus, lorsque la langue tombe en arrière et bouche l’oro-pharynx.

L'apnée du sommeil préconise une gymnastique spécifique

La pratique d’une activité physique et sportive régulière (au moins 3 heures par semaine), permet de réduire l’apnée du sommeil.


Cette  réduction n’est pas minime et apporte  aux personnes souffrant d’apnée du sommeil une véritable amélioration de leur confort de vie :moins de somnolence durant la journée, moins d'irritabilité liée à la fatigue, une amélioration des facultés cognitives et surtout, la possibilité d’éviter un appareillage contraignant durant la nuit.
Enfin,diminuer l’apnée du sommeil permet de lutter  contre les conséquences de la pathologie qui, dans certaines formes sévères,peuvent dériver vers de l’insuffisance cardiaque,un infarctus du myocarde ou un AVC.

mardi 20 mai 2014

6. Masque qui fuit .......irritation de la peau

 Un masque qui fuit  ou mal ajusté ne vous procurera pas la pression d'aire nécessaire dont vous avez de besoin .
Il peut libérer de l'air dans vos yeux, les faisant devenir secs ou en larmes . Essayez de régler les sangles correctement.
Si vus utilisez un masque nasal , assurez vous qu'il ne monte pas trop haut sur le nez afin qu'il ne dirige pas l'air dans vos yeux .
Si vous avez une irritation de la peau , prévenez immédiatement votre médecin ou votre fournisseur

5. Sentiment de claustrophobie....

Pendant que vous êtes éveillé, pratiquer a placer votre masque sur votre visage sans aucune autre parties.






Une fois que vous êtes a l'aise avec cela , essayez avec les sangles.
Ensuite essayez avec le tuyau et le masque sans les sangles et relié a la machine en utilisant la pression la plus basse. Dès que vous vous sentez a l'aise , essayez de dormir avec

Les exercices de relaxation peuvent vous aider a réduire votre degré d'anxiété. si vous vous sentez claustrophobe, essayez un masque différent comme celui des masques nasaux.

4. Sécheresse dans le nez ou le nez bouché

si vous avez le nez bouché ou le nez sec, un appareil CPAP qui dispose d'un humidificateur chauffant, peut vous aider.


Le niveau d'humidification est réglable. L"utilisation d'un spray nasal peut aussi vous aider.

Il est également très important que votre masque soit bien ajusté, car un masque qui fuit peut sécher le nez

2. .Vous avez du mal a porter l'appareil CPAP

Il peut être utile de porter le masque pour de courtes périodes de temps pendant que vous êtes éveillé, par exemple en regardant la télévision.

Ensuite essayez de porter le masque et le tuyau avec la pression de l'air au cours de la journée, pendant que vous êtes éveillé.

Une fois que vous serez habitué a ce que ça fais, porter votre appareil chaque fois que vous dormez  la nuit ou pendant vos siestes.

Il se peut que vous ayez de la difficulté a vous y habituer cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines mais gardez espoir, vous y arriverez

Voici 10 problèmes CPAP communs ...

et ce que vous pouvez faire à leur sujet .

1.La taille,  le style, ou le mauvais masque CPAP

Travailler en étroite collaboration avec votre médecin et fournisseur de CPAP pour s'assurer que vous avez un masque CPAP qui convient à vos besoins et vous convient . Tout le monde a des besoins différents et des formes de visage , de sorte que le bon style et le masque de taille pour quelqu'un d'autre peut ne pas fonctionner pour vous.
Beaucoup de modèles de masques sont disponibles . Une gamme de masques CPAP sont disponibles . Par exemple , certaines disposent masques complets qui couvrent la bouche et le nez , avec des sangles qui s'étendent à travers le front et les joues. Ceux-ci peuvent rendre certaines personnes  claustrophobes , mais ils travaillent  à fournir un ajustement stable si vous bougez  beaucoup dans votre sommeil .



D'autres masques disposent d' oreillers nasaux qui se placent dans le nez et les sangles qui couvrent moins de votre visage .


 Ceux-ci peuvent se sentir moins encombrant . Et ils peuvent bien fonctionner si vous portez des lunettes ou lire avec le masque, car certains systèmes d' oreillers nasales obstruent moins la vision  que  des masques faciaux . Cependant, ils peuvent ne pas fonctionner si vous bougez beaucoup  dans votre sommeil ou si vous dormez sur le côté .
Faites attention à la taille . La plupart des masques sont de différentes tailles . Juste parce que vous avez une certaine taille dans une sorte de  masque ne signifie pas que vous aurez  la même taille dans un autre . Masques CPAP sont généralement réglables . Demandez à votre médecin ou votre fournisseur de CPAP,  pour vous montrer comment ajuster votre masque pour obtenir le meilleur confort .

Conseils pour éviter les problèmes communs du port du CPAP

CPAP est un traitement important pour l'apnée obstructive du sommeil , mais ce n'est pas sans ses frustrations . Apprenez à éviter les masques inconfortables et d'autres problèmes de CPAP communs.
Inscrivez-vous maintenant...

samedi 26 avril 2014

30% moins de sommeil profond lorsque ....


La pleine lune selon l'expert du sommeil,Dr Neil Stanley UK  mentionne si vous êtes exposé a des lumières brillantes en soirée ou plusieurs petites lumières durant la journée, cela  peut déranger le  métabolisme du sommeil


La pleine lune peut être en relation avec ces dérangements du sommeil selon des chercheurs de la Suisse.

Les rythmes lunaires

Les volontaires n'étaient pas au courant de l'objet de l'étude

Le sport peut il aider a réduire les apnées du sommeil


La Fédération Française d'éducation Physique et de Gymnastique Volontaire préconise une gymnastique spécifique.


L’apnée du sommeil touche entre 3 % et 5 % de la population et se manifeste par des arrêts répétés et prolongés de la respiration au cours du sommeil. Pour atténuer ces obstructions du pharynx à répétition, la Fédération Française d'éducation Physique et de Gymnastique Volontaire préconise une gymnastique spécifique. 

 

La pratique d’activités physiques et sportives améliorerait de manière significative

vendredi 25 avril 2014

Différence entre les hommes et les femmes

Cette étude montre aussi que les femmes qui présentent des apnées du sommeil ont moins d'accidents de la route que les hommes qui en souffrent.

Les hommes sont davantage concernés par les apnées, pour une raison très simple, une raison anatomique : ils accumulent davantage la graisse autour du cou. On voit bien qu'après 50 ans, les hommes ont un cou un peu plus enveloppé. Donc le passage de l'air est plus difficile, les hommes ronflent davantage et ils font aussi davantage d'apnées. Mais il est vrai que les apnées du sommeil n'ont pas le même impact chez les hommes et chez les femmes.
Selon l'étude américaine, cela pourrait s'expliquer par la façon dont les deux sexes réagissent à la somnolence. Les femmes ont

Les apnées du sommeil triplent le risque d'accident de la route

Une étude scientifique américaine vient de démontrer que les apnées du sommeil triplent les risques d'accidents de voiture. Un constat inquiétant car deux millions de personnes, en France, souffrent de cette maladie.
Les apnées du sommeil sont des arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil. Pendant que nous dormons, nos muscles se relâchent. Les tissus du fond de la gorge se relâchent aussi. Et encore davantage après 50 ans : parce que l'on vieillit et parce qu'il arrive aussi que l'on prenne du poids. Du coup, l'air passe plus difficilement et fait vibrer ces tissus relâchés : c'est ce qui crée le ronflement. Si l'air est bloqué,

UNE AUTRE RAISON D'ÊTRE SUR QUE VOUS NE FAITES PAS DE L'APNÉE DU SOMMEIL

UNE AUTRE RAISON D'ÊTRE SUR QUE VOUS NE FAITES PAS DE L'APNÉE DU SOMMEIL 
Selon une nouvelle étude, les gens avec l'apnée du sommeil ont une condition ou ils arretent de respirer durant une certaine période de temps durant la nuit , cela dérange le sommeil --ils sont plus, sujet s'endormir selon un simulateur de conduite, que toute autre personne sans problème de santé 
L'étude conduite par les chercheurs de l’hôpital universitaire de Leeds et présenté a la conférence de dormir et respirer de Berlin en 2 parties.
La première partie était de tester l'habilité a conduire de 133 personnes non traitées pour l'apnée du sommeil contre 89 personnes sans problème sommeil. 

Sleep Apnea High in African American Men: Study

A latest study published in the Journal of Clinical Sleep Medicine states that obstructive sleep apnea is influenced by race.

According to the study, obstructive sleep apnea is high in African American men of a certain age range. The study was led by James Rowley, PhD, the study's senior investigator, professor of medicine at Wayne State University School of Medicine in Detroit and Medical Director of the Detroit Receiving Hospital Sleep Disorders Center.

Ronflement ou apnée du sommeil....


Entrevue avec le Dr Jacques Houde dentiste spécialiste en apnée du sommeil et ronflement. Traitement par orthèse d'avancée mandibulaire. Dans la ville de Québec au Canada.

jeudi 20 mars 2014

Découvrez comment certains patients changent leur masque ....!



Découvrez pourquoi des milliers de patients Obstructive Sleep Apnea passent de ces lourdes, inconfortables, dur, plastique, masques CPAP à la douce, calme, sommeil confortable Weaver!



Cette solution existe et surement la meilleure pour les patients inconfortables avec leurs masques

lundi 17 mars 2014

L'apnée du sommeil , comment placer son masque ....





Dépistage de l'apnée du sommeil , vous connaissez !

«Détecteurs de respiration»




 Le fait de souffrir d'un ronflement sonore associé à une somnolence dans la journée doit faire évoquer un syndrome d'apnée du sommeil, explique le Dr Damien Léger (responsable du laboratoire du sommeil, hôpital Hôtel-Dieu, Paris)


Apnée du sommeil- Appareil indispensable ....

L’appareil de ventilation en pression positive continue, ou CPAP, améliore grandement la qualité de vie des gens atteints d’apnée du sommeil sévère, au point où la plupart ne s’en passeraient plus.
 
 





 

« Certains divorceraient avant de se faire enlever leur petite machine, tant les bénéfices sont tangibles », image le Dr Clarence Pelletier, pneumologue à l’Hôtel-Dieu de Lévis.
L’appareil comprend un petit compresseur relié à un tube et à un masque que la personne doit porter chaque nuit pour dormir... tout au long de sa vie.
 
 
 


 
 
 
 
« L’adaptation se fait généralement assez bien, tandis que le taux d’observance se situe entre 70 % et 80 % », précise le Dr Pelletier. Ce type d’appareil, qui n’est pas couvert par le régime public, coûte environ de 1 500 $ à 1 800 $.


Coup de barre
La cinquantaine, M. Tremblay, de Québec, a amélioré de façon notable son sommeil depuis qu’il utilise un appareil CPAP, acquis il y a six ans. « Je respirais à 68 % de ma capacité pendant mon sommeil. Je dormais l’équivalent de trois à quatre heures par nuit, comparativement à 7,5 heures maintenant.
« Le jour, je ressentais une fatigue constante. Vers 15 h ou 16 h, je cognais des clous, j’avais un coup de barre. Il m’a fallu consulter différents spécialistes, avant qu’on ne diagnostique l’apnée du sommeil », témoigne M. Tremblay.
« L’appareil a fait une bonne différence. L’adaptation a été assez difficile, la première semaine, mais je m’y suis habitué par la suite. »


Orthèse dentaire
Une orthèse, qui s’insère sur les dents afin d’avancer le menton et de dégager la base de la langue, peut se révéler efficace pour les personnes dont l’apnée du sommeil est légère à modérée, ajoute le Dr Pelletier.
L’orthèse n’est toutefois pas donnée, son coût se situant entre 2 200 $ à 2 400 $, non remboursable par l’État.
L’Association des pneumologues du Québec a d’ailleurs déposé une demande au ministère de la Santé afin que ces frais soient pris en charge par la RAMQ pour les personnes sans assurances privées.

 

    Une maladie génétique.... apnée du sommeil








    On estime que 5 % des hommes et 2 % des femmes souffrent d'apnée du sommeil modérée à sévère.
    Ces troubles, largement sous-évalués, peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé.

    Lorsqu'on pense à l'apnée du sommeil, on a l'image d'un homme obèse, gros ronfleur.
    Sachez que ce trouble respiratoire touche aussi des enfants de huit à dix ans.
    Dans l'histoire du Petit Poucet, l'ogre endormi en plein jour faisait tout probablement
    de l'apnée du sommeil!, illustre le Dr Frédéric Sériès, clinicien et chercheur dans le domaine
    des troubles respiratoires du sommeil à l'IUCPQ (hôpital Laval).

    « L'incidence plus grande de l'obésité est un facteur qui joue, tout comme le vieillissement
    de la population, pour expliquer les troubles plus fréquents d'apnée du sommeil.

    Celle-ci est d'abord une maladie génétique. Je vois en consultation les enfants de patients
    qu'on avait traités lorsque notre laboratoire des troubles respiratoires du sommeil a ouvert
    ses portes il y a 25 ans », soulève le Dr Sériès, qui dirige ce laboratoire.

    Maladie chronique
    L'apnée du sommeil est également une maladie chronique qui se développe sur 10, 15 ou 20 ans.
    Dormir sur le dos augmente les symptômes, en aggravant l'obstruction nasale. La position de la tête
    avec le cou très fléchi et les rhinites allergiques sont aussi des facteurs contribuants.

    La prise d'alcool ou un repas lourd exacerbent également l'apnée du sommeil.


    Ce faisant, on espère réduire les délais d'évaluation de l'apnée du sommeil qui atteignent
    un an et demi actuellement

    ET VOUS, MANQUEZ VOUS D'AIR AU LIT ???


    Aujourd’hui, seul un tiers des personnes faisant des apnées du sommeil sont traitées. «Il y a encore un grand travail de sensibilisation à faire», relève Virginie Bréhier, chargée de communication pour la Ligue pulmonaire vaudoise. Et qu’en est-il pour vous? Faites-vous des apnées sans vous en rendre compte? Pour mesurer votre risque, POUR LA SUITE


    http://www.lematin.ch/news/standard/Operation-de-sensibilisation-au-probleme-de-l-apnee-du-sommeil-a-Lausanne/story/22679453

    http://apnee-du-sommeil-centre-du-quebec.blogspot.ca/



    vendredi 14 mars 2014

    mardi 11 mars 2014

    Une maladie sous diagnostiquée


    L'apnée du sommeil concerne plusieurs millions de personnes dans le monde entier .Il n'y a que seulement quelques milliers qui sont traitées .

    Cette maladie n'est pas anodine, lorsqu'elle n’est pas traité , elle peut être responsable de nombreuses maladies , d'accidents et de décès prématurés.




    1. Conséquence: l'hypertension ( touche principalement des hommes d'age murs.Elle vient donc accroître significativement les risques d’infarctus, d’accidents cardio-vasculaires, de problèmes veineux, etc. »

    Reconnaitre l'apnée du sommeil ( une maladie chronique )


    Imaginez que vous arrêter de respirer pendant plus de 10 secondes et même plus, plusieurs fois par heure, chaque nuit.
    Imaginez que vous suffoquez et que votre corps se réveille seulement pour que vous repreniez votre souffle.
    N'est ce pas Inquiétant , stressant ,c'est que vivent les personnes souffrant de l’apnée du sommeil. Une maladie méconnue et qui peut avoir des conséquences graves.


    jeudi 6 mars 2014

    Votre bouche est reliée à tout le reste de votre corps

    Oubliez ce geste quotidien et augmentez votre risque de maladie cardiaque de 70 %


    Expliqué par le Dr Anthony Iacopino, doyen de la Faculté de Dentisterie de l'Université du Manitoba (Canada)

    lundi 3 mars 2014

    Masque nasal







    Les masques nasaux offrent un bon compromis à mi-chemin entre les plus gros masques faciaux et les petits masques narinaires.
     Bien qu’ils soient un peu plus encombrants, leur stabilité s’avérera un bon atout pour les dormeurs qui ont tendance à bouger beaucoup.
    Le support frontal permettra souvent plusieurs ajustements pour qu’il puisse s’adapter à plusieurs types de visages.

    Masque facial









    Masque facial


     Bien qu’ils soient un peu plus encombrants, leur stabilité s’avérera un bon atout pour les dormeurs qui ont tendance à bouger beaucoup.
    Le support frontal permettra souvent plusieurs ajustements pour qu’il puisse s’adapter à plusieurs types de visages.



    Avez vous des problèmes d’humidité avec votre CPAP?

    L’hiver , avec les nuits plus froides. , l’air plus frais d’une fenêtre, peut entraîner un lot de problèmes.
    Le même phénomène se produire; l’accumulation d’eau à l’intérieure de la tubulure CPAP.

    Voici comment peut se manifester l'eau dans votre tubulure:

    1.  Quelques gouttelettes dans le tube au matin,
    2.  Des bruits inquiétants lorsque l’air passe dans le tuyau
    3.  Une douche complète dans les narines en pleine nuit
    4.  Observons un peu ce qui se passe lorsque l’eau s’accumule dans votre tubulure.

    Le sport peut-il aider à réduire les apnées du sommeil ?



    La Fédération Française d'éducation Physique et de Gymnastique Volontaire préconise une gymnastique spécifique.

    L’apnée du sommeil touche entre 3 % et 5 % de la population et se manifeste par des arrêts répétés et prolongés de la respiration au cours du sommeil. Pour atténuer ces obstructions du pharynx à répétition, la Fédération Française d'éducation Physique et de Gymnastique Volontaire préconise une gymnastique spécifique.

    La pratique d’activités physiques et sportives améliorerait de manière significative le sommeil de personnes souffrant d’apnées obstructives du sommeil indique la Fédération française d’éducation physique t de gymnastique volontaire. Ces apnées provoquent un micro réveil de quelques secondes, mettent l’activité cardiaque sous tension et génèrent sur la durée une grande fatigue physique et des somnolences diurnes fréquentes.

    dimanche 2 mars 2014

    Quelle importance a l'humidité de votre CPAP?



    Une humidité adéquate est aussi importante.



    Notre nez occupe un rôle crucial pour la respiration. En effet, les narines et voies respiratoires supérieures filtrent l’air que nous respirons.
     Les micro-poils qui s’y trouvent et les muqueuses auront pour rôle d’humidifier et de réchauffer l’air entrant dans nos poumons.
    Notre température corporelle se situe aux alentours de 37 degrés Celsius. L’air ambiant est donc réchauffé et humidifiée par les voies respiratoires pour diminuer l’écart de température et éviter de causer un choc à notre corps.


    Causes du (SJSR ) syndrome des jambes sans repos




    Il y a lieu de penser que le SJSR est causé par une des affections sous-jacentes ci-après :

    un déficit en fer ou de certaines vitamines,
    une insuffisance rénale,
    le diabète,
    la maladie de Parkinson,
    d'autres affections du système nerveux,
    l'arthrite,

    Description des jambes sans repos

    Que veux dire les jambes sans repos ?

    Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble neurologique (du système nerveux). Il se caractérise par une envie de bouger les jambes pour ne plus ressentir de sensations anormales comme de la douleur, du fourmillement ou des brûlures. En fait, certaines personnes disent qu'elles ont l'impression de sentir des insectes grouiller dans leurs jambes.

    jeudi 27 février 2014

    Syndrome des Jambes sans repos



    Voici une vidéo pour vous expliquer ce que sont les jambes sans repos .............

    Un laboratoire pour lutter contre les troubles du sommeil

    Nancy Beaulieu


    La Voix de l'Est





    (Saint-Alphonse) Les troubles d'apnée du sommeil qui augmentent en raison du vieillissement de la population et des problèmes d'obésité ont suscité l'apparition de services privés dans la région. Moyennant quelque 1500?$, les personnes souffrant de troubles de sommeil peuvent ainsi passer une nuit dans l'une des chambres du laboratoire de La clef du sommeil, à Saint-Alphonse, pour subir un examen complet.

    «?On fait une analyse des stades de sommeil, du nombre d'arrêts de respiration et des baisses du taux d'oxygène dans le sang?», explique la copropriétaire de l'entreprise et inhalothérapeute Évelyne Desjardins.



    Une trentaine de données sont enregistrées grâce à des électrodes et des capteurs posés sur le patient. À son arrivée au laboratoire, ce dernier est littéralement branché de toutes parts. «?Ça prend environ une heure pour tout installer?», indique Mme Desjardins.



    Les premiers capteurs sont collés sur le devant du tibia. «?C'est pour vérifier le syndrome des jambes sans repos (mouvements involontaires des jambes), qui peut amener des micro-réveils et empêcher le patient d'accéder à un sommeil profond et de récupérer?», explique Mme Desjardins.





    L'article complet dans La Voix de l'Est d'aujourd'hui.

    mercredi 26 février 2014

    Dysfonctionnement érectile: deux nouvelles causes, deux!

    Dysfonctionnement érectile: deux nouvelles causes, deux!


    Première cause.


    «pression de concevoir». 


    Ceci concerne les couples qui souhaitent ardemment avoir un enfant. Ils prévoient la date probable d’ovulation, calculent les périodes de fécondité et organisent au mieux leurs rapports sexuels pour ces jours et ces nuits fatidiques. Puis ils attendent les premiers résultats, biologiques. Et recommencent autant de fois que nécessaire.


    Tout ceci peut manquer de romantisme, de spontanéité. Le corps de l'homme s’exprime à sa manière avec, pour diagnostic : dysfonction érectile. Non pas impuissance mais impossibilité d’entrer en érection à l’heure dite.   


    «La perspective du coït obligatoire, ou comportement sexuel compulsif, fait naitre un état de stress chez l’homme, expliquent les auteurs. Le stress réduit la production de testostérone, ce qui a un impact direct sur la libido.»


    Deuxième cause 


    Maintenir les voies respiratoires ouvertes!


    Il apparaît notamment que près d’un homme sur deux (45%) des hommes âgés de moins de 60 ans et atteints de syndrome d’apnée du sommeil (SAOS) souffrent d’une dysfonction érectile.


    Les résultats montrent que la thérapie par PPC a permis d’améliorer la fonction sexuelle et la satisfaction chez la majorité des hommes de l'étude. Et ce indépendamment du niveau de fonction érectile enregistré au début de l’étude


    ** moins on manque d’air et plus on peut se sentir le cœur léger.**

    Obstructive sleep apnea syndrome



    dimanche 23 février 2014

    Nouvelle raison d'espérer un sommeil réparateur

    Les personnes atteintes d'apnée du sommeil peut avoir une nouvelle raison d'espérer pour un sommeil de bonne nuit. La Division de la médecine du sommeil Harvard Medical School vient de lancer une nouvelle ressource en ligne pour les patients de cette maladie, avec de nombreuses informations sur les symptômes, l'impact personnel et social, le diagnostic et le traitement de l'apnée obstructive du sommeil. Le site peut être trouvé à

    samedi 22 février 2014

    Expert en apnée du sommeil,Patrick Lévy , chercheur et médecin de réputation mondiale




    Patrick Lévy, Président de l'université Joseph Fourier, spécialiste de l'apnée du sommeil reconnu a l'international , il est docteur en médecine , pneumologue.
    La reconnaissance internationale l' a conduit a exercer des responsabilités nationales au sein des sociétés scientifiques européennes et américaines.
    Il a été professeur invité dans plusieurs universités ( Harvard, Pennsylvanie, Sydney, Melbourne et Hong Kong .

    lundi 17 février 2014

    Un mal sournois qui frappe ......



     ses victimes pendant leur sommeil, l'apnée peut avoir de lourdes répercussions sur la vie quotidienne.

    Le syndrome d'apnée du sommeil concerne aujourd'hui 5 à 7% des Français.

     Il se manifeste par des symptômes nocturnes (ronflements, arrêts respiratoires), le plus souvent perçus par le conjoint, et surtout par des symptômes diurnes : somnolence, trouble de l'attention. Un apnéique peut se réveiller 100, 200, jusqu'à 500 fois par nuit, sans être conscient de ces micro-éveils qui durent de une à vingt secondes. Les hommes sont trois fois plus touchés que les femmes.

     Le premier pic de prévalence se situe vers 45-55 ans, avec une croissance linéaire depuis la vingtaine. Un second pic concerne les plus âgés, vers 75 ans, avec une forme un peu différente du syndrome.
    L'apnée du sommeil provient de la fermeture du pharynx due à la taille anormale des voies aériennes lors de l'inspiration. Il peut y avoir plusieurs causes.

     L'une d'elles est la surcharge pondérale (un apnéique sur deux), avec des infiltrations graisseuses dans les tissus des voies aériennes. Le ronflement lui-même tend à déformer le voile et la luette. D'autres sujets souffrent d'une petite déformation maxillo-faciale, le recul de la mandibule suffisant à déclencher le trouble. Il existe enfin des origines neurologiques, avec une atteinte des commandes nerveuses et musculaires des voies aériennes.
    somnolence et risque cardio-vasculaire

    Outre la somnolence diurne, très handicapante, l'apnée du sommeil est associée à une aggravation des risques cardio-vasculaires, en raison de la mauvaise oxygénation nocturne. Il existe un lien entre la sévérité de l'apnée et la survenue des troubles (infarctus, hypertension), surtout jusqu'à la cinquantaine.

    La consultation et le traitement sont donc indispensables. 20% seulement des apnéiques sont soignés aujourd'hui : donc 80% des malades ignorent leur trouble. Le traitement de première ligne est la pression positive continue, un masque assurant la bonne ventilation.

     Bien que l'appareillage semble lourd, les patients le tolèrent bien. En raison du bénéfice apporté, on note 75% d'observance, un record pour les traitements chroniques. 200 000 personnes suivent aujourd'hui ce traitement en France. Une solution pour certaines apnées réside dans l'orthèse d'avancée mandibulaire, un appareil dentaire qui libère les voies aériennes. Mais il suppose des dents et des gencives en bon état.

    Quant à la chirurgie, elle réduit éventuellement le ronflement, mais ne donne pas de résultats probants sur l'apnée. Les interventions les plus lourdes (maxillo-faciales) n'excluent pas les rechutes. Et les plus légères (chirurgie laser du voile) peuvent même contrarier les futurs traitements de l'apnée.
    * Patrick Lévy est professeur de médecine au CHU de Grenoble, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance.

    Traitement de l'apnée du sommeil , amélioration de la structure de la fonction cardiaque .....



    L'utilisation d'un appareil respiratoire pour traiter l'apnée du sommeil peut améliorer la fonction cardiaque et peut prévenir l'insuffisance cardiaque, selon des chercheurs britanniques

    Pour traiter la maladie, les médecins prescrivent un traitement connu sous pression positive continue, ou CPAP. Il utilise un masque pour forcer doucement l'air dans les voies respiratoires, les garder ouverts.