mardi 17 avril 2012

Les complications possibles

étaboliques. Plusieurs complications métaboliques sont liées à une résistance des tissus à l'action de l'insuline : diabète, élévation des triglycérides, diminution du HDL cholestérol (le « bon » cholestérol ayant une action cardioprotectrice).
Cardiovasculaires. L'hypertension artérielle est en relation avec la surcharge adipeuse abdominale. L'obésité favorise aussi l'insuffisance cardiaque congestive, la maladie coronarienne et la maladie thrombo-embolique.
Respiratoires. L'obésité altère la fonction ventilatoire. Elle est aussi souvent associée au syndrome d'apnées du sommeil (arrêt du flux aérien pendant au moins dix secondes plus de cinq fois par heure de sommeil).
Ostéo-articulaires. L'obésité est la cause prinicpale de l'arthrose du genou. Les obèses sont également plus exposés aux entorses et aux crises de goutte.
Cancéreuses. Les cancers de type hormono-dépendants sont plus fréquents chez l'obèse (utérus, ovaire et, chez la femme ménopausée, sein ; prostate chez l'homme), ainsi que les cancers gastro-intestinaux et rénaux.
Psychosociales. La modification de l'image de soi et le regard des autres peuvant retentir de manière importante sur la qualité de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire