dimanche 29 avril 2012

Son appareil respiratoire était mal branché

TVA Nouvelles
Yan Desjardins, un jeune homme de 33 ans de Longueuil aux prises avec l'apnée du sommeil est mort dans son sommeil après que son appareil de ventilation ait cessé de fonctionner.
«J'ai été dans la chambre pour aller voir comment il allait et puis finalement, je l'ai découvert en arrêt cardio-respiratoire», se souvient Sophie Tessier, la femme de Yan Desjardins et mère de quatre enfants.
(Crédit photo: Gracieuseté) Yan Desjardins
«Il avait une cardiomégalie, il manquait d'oxygène, il a développé une arythmie et puis, comme il n'y avait personne aux alentours, il est décédé sur le coup», explique le docteur Jacques Robinson.
L'appareil C.P.A.P., une sorte de ventilateur qui pousse de l'air dans les voies respiratoires couramment utilisé pour contrôler l'apnée lors du sommeil, avait été mal branché. En fait, il a été branché dans une rallonge électrique, ce qui n'est pas recommandé, puisque l'appareil peut surchauffer.

«S'il avait branché ça directement au mur, il serait peut-être encore en vie aujourd'hui», indique le docteur Jacques Robinson.
En effet, des analyses en laboratoire ont démontré que son appareil fonctionnait bien, mais que l'adaptateur dans lequel il était branché était, par contre, défectueux, puisque cinq des six fiches de la prise ne fonctionnaient pas.
Le coroner Robinson écrit dans son rapport -dont TVA Nouvelles a obtenu copie- qu'il faut brancher le C.P.A.P. directement dans une prise murale, mais Sophie Tessier et Yan Desjardins n'ont jamais été informés du danger que cela représentait.
(Crédit photo: TVA Nouvelles) Sophie Tessier
«J'étais choquée. Je me sentais coupable, triste», confie la femme.

Des règles d'utilisation méconnues


Un médecin spécialiste de l'apnée du sommeil rencontré par TVA Nouvelles a avoué ne pas savoir qu'on ne peut brancher l'appareil à un adaptateur.
«Ça, c'est une découverte. J'ai appris quelque chose du rapport du coroner», déclare le docteur Marcel Baltzan de la clinique du sommeil de l'Hôpital Mont-Sinaï.
Une consigne qui n'est d'ailleurs pas indiquée dans les manuels d'instructions. C'est pourquoi, dans son rapport, le coroner Robinson recommande, entre autres, que les fabricants d'appareils fassent une mise en garde aux utilisateurs et que Santé Canada émette des directives très claires, alors qu'un Québécois sur 20 souffre d'apnée du sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire