mardi 3 avril 2012

Oups, le dossier d’une autre patiente

Éric Yvan Lemay

Journal de Montréal, Publié le:
Dossier médical
Photo Le Journal de Montréal, Chantal Poirier
Le dossier médical d'une patiente a été posté à une autre personne.
Un couple de Saint-Jérôme a eu toute une surprise lorsqu’il a reçu par la poste une partie du dossier médical d’une dame âgée qu’il ne connait pas.

« J’ai déjà été très malade et je ne voudrais pas que mon dossier se retrouve entre les mains d’un inconnu avec toute mon histoire », dit l’infirmière de profession qui préfère conserver l’anonymat.
Elle tient tout de même à dénoncer la situation. « En tant que professionnelle, je trouve ça inquiétant de voir ça. »
Tout a commencé lorsque son conjoint a demandé une copie des examens d’apnée du sommeil qu’il a passés à l’hôpital de la Cité de la Santé de Laval.
Il avait besoin de ses résultats pour l’oto-rhino-laryngologiste qu’il doit rencontrer pour traiter son problème. Après plusieurs jours d’attente, la lettre est finalement arrivée par la poste.
En ouvrant l’enveloppe, il a eu la surprise de constater qu’il y avait ses documents et ceux d’une autre personne.
« J’étais très mal à l’aise. Mon conjoint m’a remis les dossiers comme s’ils lui brûlaient les doigts », raconte-t-elle. Les documents avaient été demandés par une dame âgée de Laval suivie en ophtalmologie.
Dans le dossier, il y avait des résultats d’examens, mais aussi des informations sur son identité, son numéro de téléphone et son adresse.
Embarrassée
L’infirmière a tenté de joindre la dame âgée au numéro indiqué sur le dossier, mais il n’y avait pas de service.
« Je n’ai pas osé lui retourner par la poste à l’adresse indiquée, tout à coup elle aurait déménagé », raconte-t-elle. Choquée par le manque de vigilance de l’hôpital, elle a décidé de le dénoncer.
« Je trouve ça très embarrassant d’avoir ça entre les mains », dit-elle. Selon cette dernière, il est clair qu’on doit améliorer la sécurité des documents confidentiels. « Des dossiers qui traînent à l’hôpital, c’est vrai que ça arrive, mais de recevoir à la maison les documents d’une autre personne...», dit-elle en faisant référence au reportage du Journal qui démontrait que les dossiers médicaux sont parfois laissés sans surveillance dans les corridors des hôpitaux.
L’établissement reconnaît qu’il y a probablement eu une faute au moment de l’expédition. « Ce n’est pas quelque chose de fréquent. C’est arrivé une seule fois dans le passé », dit le porte-parole du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval, Mathieu Vachon.
« C’est passé à travers les branches de la procédure », dit-il. On soupçonne que le document soit resté collé avec celui de l’homme.
L’établissement a promis de faire des vérifications et apporter des modifications à la façon de faire si nécessaire.
L’hôpital a invité la dame en possession du dossier à contacter les responsables pour leur remettre les documents, ce qu’elle a convenu de faire après discussion avec le Journal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire